La recherche clinique est un domaine fascinant. Les choses bougent à un rythme effarant et la routine n’existe pas. Annie Raymond Desgagné y œuvre depuis 2005. Elle a débuté en tant que scientifique clinique junior, puis est devenue associée de recherche clinique (ARC). Encore aujourd’hui, elle a l’impression de participer activement à l’avancement des connaissances en médecine et à l’amélioration de la qualité de vie des patients. Elle nous présente ici la réalité d’un ARC.
En quoi consiste l’emploi de l’associé de recherche clinique?
L’emploi de l’associé de recherche clinique consiste à s’assurer que les données utilisées dans les études cliniques sont fiables et non biaisées. Pour ce faire, il passe la majorité de son temps le nez dans les dossiers des participants à l’étude afin de vérifier et de comparer les données.
Plus précisément, l’associé de recherche clinique contribue au recrutement et à la sélection des sites qui participeront à l’étude. En cours d’étude, il s’assure que le protocole est suivi à la lettre et que les documents réglementaires sont valides et toujours accessibles. Il arrive parfois que l’associé de recherche clinique fasse le décompte de la médication utilisée dans le cadre de l’étude et s’assure qu’elle est conservée dans les conditions décrites au protocole. Finalement, l’ARC vérifie, à la fin de l’étude et pour chacun des sites, que les documents sources contenant les données d’étude et les documents réglementaires soient complets et archivés, et qu’il ne reste plus de médication d’étude au site.
En plus de ses tâches, l’ARC doit organiser son horaire afin de visiter les sites d’étude à la fréquence indiquée dans le protocole. Ces sites pouvant se trouver dans différents pays, le travail de l’associé de recherche clinique nécessite de nombreux déplacements. On peut s’attendre à voyager jusqu’à 80 % de son temps. Il faut donc aimer les avions, les trains et la voiture!
Quelles sont les compétences recherchées pour occuper un poste d’associé à la recherche clinique?
Le travail de l’associé de recherche clinique requiert une ouverture au changement (qui est constant) et beaucoup d’organisation. Il faut aussi porter une grande attention aux détails, être capable d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles et être intègre.
Quelles sont les études nécessaires pour travailler en recherche clinique?
L’associé de recherche clinique doit posséder au minimum un baccalauréat dans le domaine de la santé (pharmacie, biologie, sciences infirmières, sciences biomédicales, etc.). Certaines universités, comme l’Université de Montréal, offrent des formations spécialisées dans le secteur pharmaceutique qui sont reconnues par l’industrie même si elles ne garantissent pas d’emploi. De manière générale, les entreprises exigent au moins deux années d’expérience en recherche clinique pour devenir un ARC. Il faut également maîtriser l’anglais.
Quelques débouchés en recherche clinique
- Spécialistes des documents réglementaires;
- Spécialistes pour les échanges avec les entités réglementaires gouvernementales (ex. : Santé Canada, la Food and Drug Administration, l’European Medicine Evaluation Agency, etc.);
- Gestionnaires des contrats avec les sites d’études;
- Gestionnaires d’études;