Un abonnement au gym, c’est bien, mais un patron soucieux de la santé de ses employés, c’est mieux! Voilà un objectif réaliste pour une entreprise qui s’y investit réellement. Dix mesures pour amorcer des changements positifs.
La démarche santé d’une entreprise repose sur trois éléments: l’implication de la haute direction, la consultation des besoins des employés et une démarche structurée. Selon Mario Messier, directeur scientifique de l’organisme sans but lucratif Groupe Entreprises en Santé, si ces critères sont respectés, le succès sera au rendez-vous.
1. Des cours en groupe. Yoga, danse aérobique, zumba, ces cours sont la mesure santé la plus populaire. Un local vacant dans le bureau et un instructeur une à trois fois par semaine sur l’heure du dîner et hop, l’affaire est réglée.
2. Un gym improvisé. Plutôt que de construire un centre de conditionnement physique dispendieux, on réserve une salle de l’édifice et on y entrepose tapis roulant, vélo stationnaire, cordes à danser, poids libres et matelas de yoga. « Pas besoin d’un gym tout équipé. Ça, c’est la Cadillac! », commente le médecin-conseil en santé au travail.
3. Des activités hors travail. Cours de cuisine, randonnée en plein air ou simple 5 à 7, côtoyer son patron et ses collègues hors des heures de bureau permet à l’employé de tisser des liens significatifs.
4. Une offre alimentaire santé. Plutôt que de commander de la pizza lors d’une longue réunion, on encourage les employés à amener leur repas maison. On peut se faire livrer des paniers de fruits et remplacer le chocolat et les boissons gazeuses dans les machines distributrices par du yogourt, des pommes et du lait de soya chocolaté.
5. Un code couleur nutritionnel. À la cafétéria, on instaure un code de couleur pour conscientiser les employés sur leurs choix alimentaires plutôt que de bannir complètement la malbouffe, si c’est impossible. Le bar à salade obtient une pastille verte; le biscuit à l’avoine, une pastille jaune et la poutine, la rouge.
6. Des postes de travail debout. Surélever son bureau pour travailler debout permet de favoriser la circulation sanguine et de combattre les effets néfastes de la sédentarité. « Il ne faut pas être immobile toute la journée debout non plus. L’idéal est de bouger fréquemment », met en garde Mario Messier.
7. Une garderie au bureau. On peut engager une éducatrice ou réserver des places dans une garderie proche physiquement, afin de réduire le stress des jeunes parents et leur temps de déplacement.
8. Un abri sécurisé pour vélos. Offrir un espace fermé à clé pour éviter les vols encourage les employés à pédaler jusqu’au travail. Aménager une douche favorisera aussi ce mode de déplacement.
9. Une communication efficace. Former les gestionnaires à être à l’écoute des employés et à reconnaître leurs bons coups est crucial. « La reconnaissance est importante. Elle augmente l’estime de soi et le bien-être au travail, donc la productivité des employés », explique Mario Messier.
10. Un espace de travail privé. Les bureaux ouverts sont à la mode, mais génèrent du stress en raison des distractions constantes, sans parler du collègue qui parle trop fort. Un bureau fermé favorise la concentration.